30 mars 2009

Trente petites minutes d'éternité...





De la collection "littérature en piccolo" de chez Liana Levi, je viens de lire Mon voisin, de Milena Agus. Cette collection est faite pour les amateurs de romans courts, pour les pressés, les entre-deux trains ou entre-deux métros. Les histoires se lisent en trente minutes maximum, et ce sont des petits bijoux!

Dans Mon voisin, j'ai retrouvé le style direct de Milena Agus, que j'avais déjà tant apprécié dans Un mal de pierre.

Mon voisin est l'histoire d'une femme qui n'a plus aucune envie de vivre. Elle élève seule son petit enfant, qui ne marche pas et ne parle pas... Elle cherche la meilleure façon de se suicider. Quand, un jour, elle rencontre son voisin, un autre monde s'ouvre devant elle... Son existence basulera-t-elle ou pas? Je vous laisse face à ce mystère...

"Elle avait raison de boire l'eau jamais vidangée de la citerne en espérant le typhus, et de manger les conserves périmées en se souhaitant le botulisme, et de toujours marcher du côté de la route où les autos passaient et pouvaient l'écraser. Mais c'était le printemps maintenant, et au printemps on regarde dehors, une fois les vitres nettoyées."

Avis à ceux qui souhaiteraient mettre un brin d'Italie et de soleil dans leur quotidien...

1 commentaire:

tiusha a dit…

rien que la couverture, ça donne envie :-)

je l'inclus dans le shopping italien en prévision...