15 mars 2009

Littérature en série




Oui, bon, c'est pas très avouable mais je me délecte en ce moment en lisant la suite de la série des Sunday Philosophy Club d'Alexander Mc Call Smith. C'est bon d'ouvrir un roman en connaissant déjà tous les personnages, le décor, le style. C'est comme retrouver les héros d'une série télé qu'on a aimée!


J'en suis au quatrième et avant dernier tome! Pour ceux qui ne connaitraient pas, l'héroine est Miss Isabel Dalhousie, philosophe, vivant à Edinbourg. Elle pratique la philosophie éthique ou morale, comme elle respire. En outre, elle est extrêmement curieuse, et fourre donc systématiquement son nez dans des affaires mystérieuses qu'elle ne manque pas de résoudre brillament. Je les lis en anglais pour la douceur du style. Des mots qui entrent sans lutter dans l'esprit et qui ne laissent pas de traces. Bref, juste de la pure détente de dimanche!


En français, vous les trouverez chez 10/18: Le club des philosophes amateurs (tome 1); Amis, amants, chocolat (tome 2); Une question d'attitude (tome 3); Le bon usage des compliments (tome 4).


Alexander McCall Smith est aussi l'auteur d'une autre série que j'avais dévorée: celle de Mma Ramotswe, détective, au fin fond du Botswana. Je ne peux que vous la recommander!


Enfin, je voudrais vous signaler l'excellent site internet d'Alexander McCall Smith: tout y est, les livres, des interviews filmés de l'auteur, etc.


Une vraie machine à faire des petits pains chauds qu'on déguste en un rien de temps...

Aucun commentaire: