11 mars 2009

A la pêche!




Lire la B.D. Paul à la pêche de Michel Rabagliati, c'est comme partir en vacances quelques semaines au Québec, Tabernacle! Mais pas que! Au-delà de toutes les petites expressions joyeuses des québecquois, on y trouve un vrai talent de narrateur et de dessinateur, qui manie aussi bien la description des lieux dans leur moindre détail dans des grandes cases que la satire quand il se doit dans des plus petites (voir notamment les bulles concernant Apple!).

On y suit une petite chronique de la vie comme elle va, quand on part pêcher à la mouche avec des amis... ou plutôt quand on part à la pêche au mouflet... car sous ce titre se cache en fait le récit de la grossesse de la compagne de Paul. Or cette grossesse n'est pas sans attente, sans fausse joie, sans épreuve, comme celle du pêcheur dans sa barque. Les pages se tournent avec suspense et on est de plus en plus touché et ému par les aventures du couple. Sur 200 pages, on est emporté dans les pensées de ces trentenaires, finalement pas si loin de nos soucis et de nos joies quotidiennes à nous quand on y pense, même si nous ne sommes pas du même côté de l'Atlantique.

Le dessin en noir et blanc est assez proche de celui que l'on peut trouver chez Guy Delisle, par exemple dans Chroniques Birmanes. La même auto-dérision aussi, sur la place et le rôle des pères.

Cette B.D. est l'un des nombreux albums de la série des Paul: Paul dans le métro, Paul à la campagne, etc. La naïveté des titres à la Martine cachant souvent un propos très subtile sur nos petites existences.



Les forces de Michel Rabagliati: sa façon de brosser le portrait des gens qui l'entourent, de les cerner en trois coups de crayons; sa facilité à raccrocher des anecdotes amusantes à une trame parfois pas toujours évidente à raconter; sa capacité à mêler critique sociale, psychologie et humour. Michel Rabagliati connaît un immense succès au Canada avec sa série des Paul. Je pense qu'il en sera de même en France!

Alors, si vous avez aimé Guy Delisle, jettez-vous sur les Paul! Et dites-moi ce que vous en aurez pensé!!!

1 commentaire:

Karine :) a dit…

C'est l'une de mes séries BD préférées... je crois qu'un nouveau tome est prévu pour cette année...