16 mars 2009

BD italienne...




Aujourd'hui, je m'en viens vous parler de Bandes Dessinées italiennes. Quand j'ai débarqué en Italie, on m'a dit que le pays était moins tourné B.D. qu'en France. Mais, je peux vous confier maintenant que ce n'est pas totalement vrai. La B.D. italienne compte une jeune génération très active.

Parmi mes trouvailles, Sualzo, et sa B.D L'improvisateur.

Sualzo vient de Peruge, où d'ailleurs son pseudo correspond dans le patois local à un oiseau au pouvoir magique. Quant à son personnage principal, Elia, il n'a rien d'extraordinaire. C'est plutôt le trentenaire italien, looser, qui se rêve saxophoniste star, alors qu'il est prof en retard.

Il veut partager la scène avec les plus grands et se retrouve en studio pour enregistrer des pubs, déprimant! En drague, il n'est pas non plus au top. Bref, un regard assez juste sur certains profils masculins de la botte!

Ce qui m'a plu chez l'improvisateur, c'est la place faite à la poésie, dans l'histoire mais aussi dans les citations littéraires qui introduisent les chapitres. (Avis aux amateurs de Pessoa!) D'ailleurs, cette structure en chapitre permet une lecture fort agréable, et une progression dans le temps et les lieux à l'ancienne qui n'est pas sans déplaire.

La palette de couleurs choisie se marrie bien avec l'univers du jazz. Le trait aussi!

Enfin, j'apprécie tout particulièrement les décors des villages à l'italienne. Les murs jaunes, les volets verts ouverts en persienne, les places, où il fait bon discuter dehors le soir, à la fraîche. Je trouve que l'ambiance est bien retraduite en image, dans les scènes nocturnes.

On attend donc de voir la suite des aventures d'Elia... et pour patienter on se met à écouter du jazz...

3 commentaires:

iodisegno a dit…

Bonjour,
j'ai bien lu les beaux mots que tu as ecrits sur mon livre. Je te remercie vraiment beaucoup, tu est vraiment ma lectrice idéale!

à bientôt

Sualzo

C. a dit…

Merci Sualzo! Quel honneur de trouver ton commentaire sur mon petit blog!
Au plaisir de découvrir les suites des aventures du jazzman italien!
N'hésite pas à envoyer le lien vers ma chronique à tes amis francophones! (ou à l'utiliser sur bon blog Iodisegno!)
C.

Anonyme a dit…

La vallée des Merveilles

En ces temps de grisaille et de « crise », je vous propose de vous plonger dans l’univers coloré et paradisiaque de Joann SFAR .
Retour à la période paléolithique, où nous partons à la rencontre de « Pot de miel » fier chasseur, de sa famille ainsi que de ses amis, entre autre « Grand nez qui déniche », (Et oui à cette époque il semble que nos prénoms devaient refléter une de nos caractéristiques physiques !!).
Les provisions venant à manquer, les deux amis décident de partir à la chasse où ils feront la découverte d’une certaine forme de civilisation !
Sfar dépeint avec humour et tendresse, l’univers un peu barbare de nos ancêtres lointains.
Le tout dépayse, émeut et nous laisse- par la grâce de ses dessins et la cocasserie de ses textes- rêveur.
Sfar a su donner une tonalité poétique à l’ère préhistorique (un tome 2 est en prévision !!!)
A offrir de toute urgence à vos proches !

Psykayat