27 janvier 2008

Mal de pierres



Je m'en viens vous parler d'un très bon roman italien: Male di Pietre de M. Agus, traduit en français aux éditions Liana Levi (Mal de pierres)


Milena Agus nous emmène dans un monde bien italien, par son dialect, ses habitudes, ses liens de famille, les rapports homme-femme, les aliments. Mais c'est avant tout un monde à elle. On a l'impression d'écouter une amie qui nous raconterait son histoire de famille, une histoire intrigante et pleine de rebondissement, alors que tout est inventé, tout n'est que papier. D'ailleurs ce livre est une vraie réflexion sur la vie vécue et ressentie... Sur ce que nous construisons et reconstruisons de notre passé.

Une jeune femme nous raconte ainsi l'histoire de sa grand-mère, aux longs cheveux noirs, et qui vit sa vie d'une façon bien à elle, hors du commun, déconcertante. Elle nous entraine alors dans la vie des villages dans les années 40, dans les vies de famille et de couple. Jusqu'à la naissance de son père, son mariage, jusqu'à elle aussi, dans son nouveau chez elle.

C'est une histoire un peu décalée, un peu dure parfois, un peu drôle aussi. Une histoire d'un fond de campagne italienne, mais qui pourtant garde une portée fascinante sur les rapports entre réel et fiction dans nos existences.

1 commentaire:

tiusha a dit…

une fois n'est pas coutume, celui-là je l'ai lu! assez vite, je crois que j'avais bien aimé mais il ne m'a pas marquée plus que ça. je n'y ai pas vu tout ce que tu y as vu, du coup je le relirais bien mais là je ne l'ai pas sous la main.