22 mars 2009

Conte pour fées printanières




C'est un petit conte de fée printanier, à quelque chose près. Un roman empli de tendresse, de douceur, d'espoir et d'amour, ou presque. Il est comme un petit bouquet de fleurs, avec quelques boutons de Ensemble c'est tout, et quelques feuilles de L'élégance du hérisson. Son titre: La grand-mère de Jade. Son auteur: Frédérique Deghelt.


Jade, triste d'entendre que ses tantes veulent placer sa grand-mère en maison de retraite suite à quelques signes de faiblesse de l'âge, décide de l'enlever et de l'emmener vivre avec elle à Paris. C'est un peu comme dans Ensemble c'est tout d'A. Gavalda, elles découvrent les joies des moments partagés. Et puis c'est aussi comme L'élégance du hérisson de M. Barbery, car Jeanne, la grand-mère de Jade, a un secret: derrière son apparence de mamie savoyarde sans éducation, elle câche une passion pour les livres et une érudition littéraire hors norme.


Vous l'aurez compris La grand mère de Jade de Frédérique Deghelt se lit tout seul, de même que son roman précédent La vie d'une autre, que j'avais lu d'un coup.


Un roman de plus de chez Actes Sud, un endroit où aller, ma petite collection bien aimée qui va rejoindre ma catégorie Au féminin sans hésitation!
La grand-mère de Jade est un roman qui donne envie de lire ou relire les classiques, de vivre en mot, d'écrire. C'est aussi un texte qui illustre pas mal la difficulté pour les jeunes auteurs d'être édité. Par ailleurs, je trouve qu'il est salutaire de montrer à quel point un écrit avant de devenir un roman doit être relu, retravaillé, revu, maintes et maintes fois.


Enfin, je voudrais ajouter que pour moi la grandeur du roman vient de sa fin... Que je l'aurais moins aimé sans ses dernières pages! Mais ne trichez pas! Ce serait tout gâcher!!!!


Bonne lecture au soleil!

Aucun commentaire: