20 septembre 2006

Voir leur monde

Cet été, j'ai lu un roman surprenant: Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer. Sûrement un des auteurs les plus créatifs et déjantés du moment! Il suffit d'aller voir son site internet pour comprendre.

Tout est illuminé est à la fois étrange, polyphonique, et tortueux. Avec tous les frottements, toutes les rencontres, tous les chocs, quelques étincelles se produisent parfois en bas d'une page et on en reste bouche bée. Du coup, lors de cette rentrée littéraire, j'ai eu la curiosité de lire le dernier roman de sa femme: L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss.

Et c'est étonnant à quel point son univers est proche de celui de son amour! Les mêmes croisements, les mêmes folies, les mêmes peurs, les mêmes souvenirs, la même culture juive, les mêmes mystères, etc. Même la construction de son roman, le mélange des formes, ou encore la mise en page hors du commun rappellent Tout est illuminé. A n'en pas douter, ces deux-là partagent la même vision panoramique du monde!

Finalement tous les deux répondent à la même question: comment faire l'opposé de disparaître?

Alors trois indices pour vous glisser dans L'histoire de l'amour:

- Un coeur
- Un livre ouvert
- Une boussole

A vous de résoudre l'énigme en Pologne, Russie, Italie, Chili, Etats-Unis ou ailleurs!



N.B. : Je lis les romans dans leur version originale, c'est à dire pour Jonathan Safran Foer, Nicole Krauss, mais aussi Alexander McCall Smith cité précédemment, en anglais. J'espère que les traductions françaises gardent intactes toutes ces merveilleuses impressions de lecture. Sinon, je ne peux que trop vous conseillez les versions originales: Everything is illuminated, The History of Love, The Number One Ladies Detective Agency, Tears of the Giraffe, etc.

Aucun commentaire: