17 septembre 2006

panORamiques première! Partons vite et rentrons tard!

Aujourd'hui, vue sur un petit univers plein d'humanité, de chaleur, de quêtes et de vie: celui de Fred Vargas et de ses polars (aux éditions Viviane Hamy ou J'ai lu).




Pourquoi? D'abord, parce que tout n'est pas aussi rationnel que le plan de la cathédrale de Strasbourg, ensuite parce que tout n'est pas aussi brumeux qu'un paysage breton, enfin parce que nous devons tous peu à peu apprivoiser nos paradoxes, et cela sous toutes les latitudes...

Comment? Suivre le commissaire Adamsberg en pleine activité méditative déambulatoire. Se laisser porter par les visages croisés, les paroles vécues. Humer le goût de la vie. Ou encore emménager l'espace d'un instant avec trois historiens: un de la préhistoire, l'autre du Moyen-âge et le dernier de la première guerre mondiale. Se laisser porter par les silex à reconstituer, les inventaires de manoir. Sentir l'odeur du gratin qui sort du four.

Où? A Paris, dans le Mercantour, au Canada, en Bretagne, en Normandie ou ailleurs, c'est entre les lignes que vous aurez pignon sur rues agitées par un crieur de nouvelles noires, sur bistrots bondés, sur rivière aussi large qu'un fleuve. Et parfois au creux du décor se cachent des pépites, juste quelques mots qui vous donnent envie de convertir votre énergie en douceur, en curiosité, ou en tout autre chose... Ce fameux "je ne sais pas" Adamsberguien!

Un petit conseil: lisez les romans de Fred Vargas dans l'ordre de parution, vous ne regreterez aucunes de vos périgrinations, et vous aurez à chaque virage des vues superbes!

Aucun commentaire: