22 septembre 2006

Littérature de sac à main!

Et oui, la fin des vacances, la reprise du travail, la rentrée, et la rengaine: "J'ai plus le temps de lire." A tous ceux dont cette petite phrase a traversé l'esprit, je voudrais parler d'un remède miracle: ces petits livres de poches qu'on peut glisser dans son sac à main (ou ailleurs!) et sortir à l'arrêt du bus, entre deux stations de métro, en salle d'attente, en faisant la queue, etc.





Petit inventaire à la Prévert:

- Les fables de Lafontaine: chacune d'elles est un petit univers à soi. Elles sont tour à tour drôles, satyriques, ironiques. Tout est dans le mot choisi, la réplique, la surprise. Et en prime, une petite leçon de vie!

- La première gorgée de bière de P. Delerm: petits textes d'une ou deux pages sur les petits plaisirs quotidiens. Par exemple: le premier jour où l'on peut manger de nouveau dehors, la sortie de la boulangerie avec la pyramide en papier qui cache les gâteaux du dimanche, le moment où la salle devient noir au cinéma juste avant le film, etc. Un petit délice!

- Exercices de style, de R. Queneau: C'est toujours la même petite histoire banale d'un type dans un bus, mais racontée de 99 façons différentes! C'est très ludique!

- Paroles de J. Prévert: Ca vous donnera la clé de l'expression "inventaire à la Prévert", mais au-delà de ça, c'est poétique, touchant, drôlatique. On peut y piocher ce qu'on veut selon l'humeur!

On peut toujours trouver le moyen de glisser un peu de littérature dans sa vie!

Aucun commentaire: