08 novembre 2009

Histoires de femmes


C'est un concentré d'histoires de femmes écrit par Rebecca Wells. Celles d'une fille, de sa mère, et de la mère de cette dernière, mais surtout l'histoire d'un groupe de copines à la vie à la mort surnommées les Ya-Ya, d'où le titre: Les divins secrets des petites Ya-Ya.


Tout commence quand Siddy, metteur en scène à succès, découvre avec horreur une chronique du Sunday New York Times consacrée aux liens avec sa mère... Quand on sait que celle-ci alcoolique l'a battue, on comprend la peine que cause l'article à la mère et à la fille. Ce roman, c'est toute leur histoire, une tentative de comprendre l'alcool, les coups, les douleurs, de Siddy, de sa mère Vivi, et de la mère de sa mère, Buggy. Et ce par l'entremise des carnets de souvenirs de Vivi et de ses amies intitulés les divins secrets des petites Ya-Ya. On trouve de tout dans ce pêle-mêle de souvenirs abimé, une clé, de vieilles lettres, des photographies usées par le temps, des bouts de gâteau, des anecdotes, etc.


C'est alors une plongée dans les années Shirley Temple, les années Billy Holiday, les années Autant en emporte le vent, et j'en passe. Une plongée dans l'histoire de l'Amérique en guerre, et son après, les années 60 jusqu'à nos jours. Une plongée dans l'histoire de la Louisiane, d'où est originaire Rebecca Wells, l'auteur.


La traduction française n'a rien d'exceptionnel dans le style, mais on se laisse emporter par l'histoire de ces amitiés féminines intenses.


Je pense que chacune des lectrices sera touchée par des moments différents du roman, tous les épisodes de vie collectés formant un patchwork très détonnant et surprenant. Et je crois que toutes y trouveront des étincelles de bonheur et de partage. Une main sur l'épaule.


C'est aussi un roman sur le pardon. Sur le devenir adulte. Sur l'Amour avec un grand A. Un amour pas égal, pas sans effort, et pas sans douleur.
En exergue du roman on trouve ces mots qui le qualifient bien je trouve:
"Nous ne naissons pas d'un seul coup, mais par petites touches. D'abord le corps, ensuite l'esprit... Nos mères sont déchirées par les douleurs de notre naissance physique, tandis que nous subissons les longues souffrances de notre croissance spirituelle. Mary Antin"
Je pense que ce livre plaira à ceux qui ont aimé Ligne de failles de Nancy Huston.

Aucun commentaire: