05 février 2009

Fabuleux





Lire La maîtresse des épices, de Chitra Banerjee Divakaruni est une expérience en soi, hors de tout, fabuleuse.


La maîtresse des épices est un livre magique, odorant, riche, puissant. Un livre plein de sagesse et d'humilité. Un livre d'un ailleurs si proche et si loin.


On suit la vie de Tilo, la maîtresse des épices. Cette indienne connait le secret du curcuma, de la cannelle, du cumin, du poivre, du fenouil, et j'en passe. Elle vit recluse dans une petite épicerie aux Etats-Unis. Elle voit passer des vies, parfois en devenir, parfois saccagées. Elle peut voir au plus profond des êtres, et leur concocter des mélanges qui, suite à ses incantations, pourront changer le cours de leur destin.


Chitra Banerjee Divakaruni a une voix de conteuse douce et envoutante. On est emporté dans le passé et le futur de Tilo, mais aussi dans ce quotidien de l'épicerie aux milles saveurs.


Chaque chapitre est construit autour d'une épice, dont il porte le nom en titre.


Un roman qui donne envie d'épicer sa vie. Mais bien plus encore.


Je vous offre l'incipit:


"Je suis Maîtresse des épices.

J'ai aussi appris à travailler d'autres matériaux. Les minéraux, les métaux, la terre, le sable et la pierre. Les gemmes avec leur eau pure et froide. Les liquides qui embrasent la vue de leurs teintes aveuglantes. J'ai appris à manier tout cela sur l'île.

Mais ce que j'aime moi, ce sont les épices.

Je connais leur histoire, la signification de leurs couleurs, et leurs odeurs. Je peux les appeler par leurs véritables noms, ceux qu'elles ont reçus à l'origine quand la terre creva comme une écorce et qu'elles jaillirent pour la première fois à la lumière. Leur feu court dans mes veines. de l'amchûr au safran, elles se plient à ma volonté. Sur un murmure de moi, elles me livrent leurs propriétés cachées, leurs pouvoirs magiques."


J'ai comme l'envie de conseiller ce livre à chacun d'entre vous. A vous de trouver le moment juste pour le faire entrer dans vos vies, ou dans celles de vos proches.


S'ils sont fous de cuisine, d'Inde, de saveurs, de voyages, de contes, ils seront soulevés par les mots de Chitra Banerjee Divakaruni.


S'ils sont en quête d'eux-mêmes, de leurs désirs les plus profonds, ils goûteront ces pages envoutantes.


S'ils sont just las, ce livre pimentera leur ordinaire.

Aucun commentaire: