23 novembre 2008

Pissenlits et petits oignons




C'est un premier roman de Thomas Paris intitulé Pissenlits et petits oignons. C'est son titre qui m'a poussée à le sortir de l'étagère poussiéreuse où il reposait tranquillement.

C'est l'histoire d'un croque-mort, un peu à la Six Feet Under, mais aussi un peu à la Kafka. Il se veut un pro de l'art funéraire. Il est un perfectionniste des enterrements. Et pour se faire, il s'interroge sur la vie de chacun de ses clients avant de les porter en terre. Et il écrit même quelques pages sur leur vie. Ces quatre pages ne sont pas un récit exact de leur existence, mais bien une sorte d'hommage de poète qu'il leur rend au moment d'achever leur vie.

Mais voilà, alors qu'il en était à son quatre mille deux cent vingt-troisième cas, voici qu'un mort au destin très particulier se présente... Je ne vous en dis pas plus, mais vous encourage à aller découvrir ce roman complètement déjanté.
Ou comment la rigueur portée à son extrême rencontre l'absurde le plus total.

A recommander à tous ceux qui aiment l'humour noir dans les livres...

A tous ceux qui s'interrogent sur la vie des pompes funèbres, des veuves éplorées, et des curés... entre autres!

A tous ceux qui aiment se mettre la tête à l'envers, et découvrir une Bretagne où les gens portent des noms russes!

Complètement à l'ouest ce roman.... et ça fait du bien parfois!

(Ceux qui ont aimé Malavita aimeront sûrement Pissenlits et petits oignons!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://www.la-grange.net/ MEUH AVEC LA TETE DE SARKOZY DANS LES ARCHIVES A MOINS QU ELLE N Y SOIT PLUS- les trucs conformes, ça aide a lire les pages web, non, pour les trucs de surveillance, genre veille, genre l oeil de sarkozy ? Ou alors ça tombe bien, c est tout ? Ca rend plus lisible pour les mal-voyants et c est vrai, mais apparemment les handicapés, tu t en es moqué bidule si tu te rappelles ? Alors à mon avis ce qui compte le plus, c est qu elles soient facilement lisibles, consultables aussi pour les gros cons ?