02 novembre 2008

Microcosme chinois




Le livre s'intitule Les secrets d'un petit monde, et est écrit par le chinois Ye Mang. Ye Mang est le pseudonyme de Peng Xingguo, un auteur chinois contemporain connu pour ses peintures satiriques des travers de la société chinoise : corruption, favoritisme, détournements de fonds, mercantilisme, ...


Sur la couverture de ce court roman, on devine le visage de Mao, peint en arrière plan.


L'histoire se passe dans un immeuble de Pékin. On suit M. Wang, le concierge et le narrateur, un locataire écrivain. Mais on suit surtout les frasques des habitants de l'immeuble dont celles de Melle He, une femme entretenue qu'on appelle "la veuve" non sans ironie. C'est une oeuvre de microsociologie chinoise. Rien ne marche dans l'immeuble, essentiellement à cause de la corruption de ses constructeurs. Tout le monde est lucide sur la société chinoise mais personne ne le dit vraiment directement. Tout est en sous-entendu. On peut découvrir un certain humour chinois où les sourires cachent beaucoup et les bons mots de M. Wang révèlent tout. Ou presque.


A conseiller à ceux qui cherchent à comprendre la Chine d'aujourd'hui.


A conseiller à ceux qui aiment les romans construits autour d'un immeuble (L'immeuble Yacoubian, L'élégance du hérisson, etc)


Ceux qui aiment les intrigues bien ficelées préféreront toutefois ce polar chinois à ce roman micro-sociale d'observation perspicace.

Aucun commentaire: