27 février 2007

Pollars venus du froid, la suite!

Après la découverte de l'excellent auteur de pollars islandais A. Indridason, j'ai pu lire dans la presse que Henning Mankell avait du soucis à se faire, lui qui était jusqu'à l'apparition de ce dernier petit génie du genre l'un des plus célèbres auteurs de polars à succès nordique (il est suédois), traduit dans plus de 2O langues! Alors j'ai craqué, et j'ai lu La muraille invisible de H. Mankell, en deux jours! C'est vous dire comme ces deux auteurs ont tout simplement un talent formidable pour nous emporter avec eux, dans le froid des enquêtes scandinaves!







Le personnage récurent de Mankell est l'inspecteur Wallander, un inspecteur très intuitif, parfois impulsif, mais qui sait sentir quand le monde lui échappe.

La richesse de Mankell est d'avoir pas mal vécu en Afrique, et de pouvoir mêler des univers parallèles, nordique ou africain, à l'image de la globalisation du crime et du terrorisme. Avec La muraille invisible, il nous offre un roman d'actualité autour de la protection des "infrastructures critiques". En effet, l'Union Européenne réfléchit depuis peu à comment se protéger d'attaques sur les réseaux d'électricité, d'eau, de gaz, etc. qui pourraient entrainer un blocage totale de nos sociétés. Il est intéressant de voir que Mankell y pense lui déjà depuis 1998!

J'en profite pour signaler aux fanatiques de polars, qu'il existe un site très bien pour se documenter sur les auteurs, les sorties, etc. Cliquer ici si ça vous intéresse!

1 commentaire:

Romain a dit…

Dans la série "policier noir nordique" je vous conseille Bienvenue à Rovaniemi, de Jari Tervo, un auteur finlandais (chez 10/18). Une écriture décapante (du type "j'écris comme je pense"), une énigme classique (un cadavre, qui l'a tué et pourquoi), une construction géniale (chaque chapitre est le récit d'un narrateur différent, lié de plus ou moins près à l'histoire). Un puzzle remarquable dans un univers surréaliste de paumés du bout du monde.