20 février 2007

Un petit tour en Islande...

Il y a peu je suis entrée dans une librairie, et j'ai commencé à discuter avec le libraire, qui était un fana de romans policiers! Je lui ai dit que j'avais lu presque tous les Fred Vargas, mais qu'à par ça, je ne m'y connaissais pas trop! Il a répondu: "j'ai ce qu'il vous fait" puis il est revenu avec dans les mains La cité des jarres, de Arnaldur Indridason, un petit livre de poche tout noir, tout maussade comme le climat là-bas, mais plein de suspense, me dit-il. Un livre qui a connu un tel succès qu'il est traduit en plus de vingt langues!






C'était la première fois que je lisais un livre d'un islandais, et j'avoue que j'étais curieuse d'en découvrir un peu plus sur ce pays, cette culture, ces hommes du froid et du silence,... Et puis s'il existait un commissaire aussi charismatique qu'Adamsberg, je ne voulais pas manquer ça! (voir libellé: Polars, Message posté sur Fred Vargas pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir la magie de cette romacière et de son célèbre enquêteur!)

Je n'ai pas été déçue du voyage!

Tout commence par la découverte d'un cadavre, classique, mais tout continue d'une façon beaucoup moins classique, avec la découverte d'organes manquantes, d'une mystérieuse maladie génétique, bref je ne vous en dit pas plus! On en apprend du coup pas mal sur les dernières lois d'éthique et de médecine en vigueur en Islande, tout en étant plongé dans une enigme qui mêle le plus noir au plus humain!

Je pense que tous les amoureux de Fred Vargas seront heureux de découvrir qu'elle a de dignes héritiers, ici ou là!

Alors, avis aux amateurs! L'inspecteur Erlendur vous attend, avec un cadavre sur les bras, un parapluie mouillé, et une mystérieuse douleur à la poitrine qui va et vient...

Aucun commentaire: