12 juillet 2015

Guerre et séparation



Steffi et Nelli sont deux soeurs juives autrichiennes qui ont dû fuir le nazisme à Vienne en se réfugiant en Suède, seules. Elles sont accueillies sur une ile qui leur semble au bout du monde, battue par le vent et le froid, dans deux familles pentecôtistes austères. Converties et baptisées, elles tentent de grandir en restant fidèles à leurs parents au loin, tout en s'adaptant à ce nouveau pays et à ses nouvelles coutumes.

Elles s'accrochent à la nature, aux lettres qu'elles reçoivent du pays, au rêve de la fin de la guerre. Elles s’émancipent et murissent chacune à leur façon, en faisant leur miel des rencontres, joies et déception.

Magnifique roman en quatre tomes de Annika Thor. On s'attache tout de suite aux personnages, la guerre remplit chaque chapitre d'intrigues inattendues. Un roman sur les réfugiés du monde entier, sur l'accueil, la solidarité et le partage, sur le choc des cultures et des âges.

Une tétralogie qu'il faut lire absolument! Le style est sobre et fluide. Le suspense est à son comble. Que vont-elles choisir de devenir? Reverront-elles un jour leurs parents? Vont-elles être séparées par la guerre?

On est très touché par les petits et grands malheurs du quotidien. Les insultes que reçoivent les juifs à l'école même en Suède. Les nouvelles des morts et disparus. On est aussi attendri par chaque petit geste attentionné, qui sont des petites lumières paisibles pour Steffi et Nelli. On vit la fin de la guerre avec intensité.

On se dit qu'on a bien de la chance de vivre en paix.

Très facile à lire, cette histoire reste avec nous bien après avoir refermé le livre.

A lire dès 11, 12 ans et jusqu' 99 ans!

Aucun commentaire: