27 juin 2015

adolescentes...



Deux petits romans pour adolescentes: Super de Endre Lund Eriksen et Dear George Clooney de Susin Nielsen.

Dans les deux cas, nous suivons une jeune héroïne en mal de vivre: Dans Super, il s'agit de Julie qui en a assez des soirées avec ses parents, à ne jamais rien oser faire... et qui se fixe une liste d'objectifs plus ou moins farfelus à atteindre pendant ses vacances.

Dans Dear George Clooney il s'agit de Violette dont la mère divorcée ne sort qu'avec des loosers, ce qui la pousse à prendre les choses en main pour lui trouver un prince charmant...

Et dans les deux cas, le goût de vivre revient par un plan d'actions mis en place pour la jeune ado avec enthousiaste et raté, mais toujours en y croyant et en restant au plus proche de ses désirs.

On passe de bons moments à les suivre, dans leurs déboires, leurs idées noirs, puis roses... ! On les voit grandir et devenir elle-même, grâce à de solides amitiers.

Je conseille les deux pour colégiennes et lycéennes et pourquoi pas pour toutes celles qui ont gardé des coeurs d'enfant ou d'ado rebelles!

Ce qui est poignant c'est l'idéal vers lequel elles tendent chacune à leur manière, et qui les pousse à trouver un compromis avec la vie pour moins la subir. L'humour est communicatif. Leurs métamorphoses sont pleines de subtilités.

Vive la vie et les rêves!




Aucun commentaire: