Vue sur la littérature d'ici ou d'ailleurs, à la recherche de petites pépites à partager, pour ré-enchanter nos imaginaires d'avenir... Mon site web de prospective: pan-or-amiques.com
19 juillet 2015
Debout payé
Debout payé de Gauz est un premier roman à saluer. Il nous permet de découvrir la vie des vigiles des Séphora et autres Camailleux à Paris, avec beaucoup d'humour. Ce roman nous offre un regard presque sociologique sur la France d'aujourd'hui et l'immigration africaine.
J'aime la façon dont l'auteur nous offre des classifications d'acheteuse et de voleuse. J'aime son regard sur les soldes. J'aime son analyse des petites situations en boutique. Il nous offre comme des petits abécédaires du monde consumériste moderne.
A côté le récit des années qui passent et de l'immigration africaine.
Allez, un petit bout pour la route:
"Quand sonne le portique.
Le portique de sécurité sonne quand quelqu'un sort ou entre avec un produit qui n'est pas démagnétisé. Ce n'est qu'une présomption de vol et dans 90% des cas le produit a été payée en bonne et due forme. Mais il est impressionnant de voir comme presque tout le monde obéit à l'injonction sonore du portique. Presque personne ne le transgresse. Mais les réactions divergent selon les nationalités et les cultures.
Le Français regarde dans tous les sens comme pour signifier que quelqu'un d'autre que lui est à l'origine du bruit et qu'il le cherche aussi, histoire de collaborer
Le Japonais s'arrête net et attend que le vigile vienne à lui
Le Chinois n'entend pas ou feint de ne pas entendre et continue son chemin l'air le plus normal possible
Le François d'origine arabe ou africaine crie au complot
L'Américain fonce directement vers le vigile, sourire aux lèvres et sac ouvert
L'Allemand fait un pas en arrière pour tester le système
Le Brésilien lève les mains en l'air."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire