22 juillet 2015

Cuisine du Japon



"Je voulais préparer un repas qui, comme la sonnerie d'un réveil, ranimerait ses cellules plongées dans une profonde léthargie, les galvaniserait..."
 
Un petit livre lumineux et précieux: Le restaurant de l'amour retrouvé de OGAWA Ito.

La narratrice de ce roman, Rinco, 25 ans, perd la voix et le sens de l'existence en un soir quand elle découvre son appartement vidé complétement et son compagnon parti. C'est alors qu'elle va trouver son salut en cuisinant de bons petits plats bien médités et mitonnés. Tout en lenteur. En retrouvant du sens dans chaque geste.

C'est si beau de la voir gouter chaque fruit avec soin, retrouver le gout singulier des navets sous la neige, réinventer chaque fois des plats uniques... pour aider les convives à retrouver leur sensation, à renouer avec eux même et à sentir la vie au fond d'eux.

Je suis tombée sous le charme de papy hibou et de ses 12 coups de minuit qui veille sur la maison, d'hermes, le cochon domestique et ses pains aux noix, de Kuma, l'ami si généreux, de Kozue et son petit lapin.

Surtout j'ai trouvé l'écriture très zen et intense. Les mots tombent juste comme le sandwich parfait que prépare Rinco. Lire ce roman donne envie de manger doucement pour profiter de chaque arôme, de toutes les consistances, de tous les mélanges.

Un roman sur les liens grand-mère, mère et fille. Un roman sur l'amour perdu et retrouvé. Un roman sur la générosité, le partage, et la bienveillance.

Allez, filez à l'Escargot, le petit restau de Rinco vous enchantera en douceur!

Merci Marion pour ce beau cadeau d'anniversaire!

"Je servais donc la soupe d'amour à tous les clients qui souhaitaient trouver l'âme sœur ou voir un vœu se réaliser. A chaque fois, les légumes et les proportions variaient, et chaque soupe avait une saveur différente, qui me surprenait moi-même. De ce fait, un changement profond s'est opéré en moi aussi, dans ma façon de considérer les légumes. Jusque là, je croyais que c'était moi qui faisais toute la différence en cuisine, mais en réalité mon rôle se résume à savoir associer les aliments entre eux. Je l'ai enfin compris. Avant toute chose, il y a les agriculteurs qui cultivent les légumes."


Aucun commentaire: