18 juin 2015

Femmes, luttes et cailloux...



On les garde toutes auprès de soi en refermant Photo de groupe au bord du fleuve, Laurentine, Méré, Zizina, Bilala, Mayolo, et toutes les autres femmes du chantier au cailloux.

On était à leur côté à casser des blocs de pierre en petits bouts au bord du fleuve... On s'est sentie solidaire avec elles quand elles ont décidé de se battre pour obtenir un meilleur prix pour leur sac de pierres et leur labeur. On les a suivi dans leurs débats et leur déboires.

Toute l'Afrique au féminin est là: la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, la corruption, la répudiation, les coups, et la guerre, la soumission au travail... mais aussi les rires, les tresses, la musique, le mile, et l'envie de changer le monde!

Merci à Emmanuel Dongala pour ce livre humaniste, vaillant et engagé!

Un roman à mettre bien vite dans toutes les mains!

C'est un livre chorale, où chacune des femmes livre tour à tour un bout de vie, un bout de discrimination et un bout de courage pour vaincre et porter haut leurs rêves et leurs couleurs!

"Tu te réveilles le matin et tu sais d'avance que c'est un jour déjà levé qui se lève. Que cette journée qui commence sera la sœur jumelle de celle d'hier, d'avant hier et d'avant avant-hier. Tu veux trainer un peu plus au lit, voler quelques minutes supplémentaires à ce jour qui pointe afin de reposer un brin plus longtemps ton corps courbatu, particulièrement ce bras gauch encore endolori par les vibrations du lourd marteau avec lequel tu cognes quotidiennement la pierre dure. Mais il faut te lever, Dieu n'a pas fait cette nuit plus longue pour toi."

 Si vous avez aimé Des vivants et des morts, vous aimerez!






Aucun commentaire: