21 juin 2015

Emails enchantés



Vous reprendrez bien un petit email? Non, non, non me direz-vous! Trop d'emails. Mais c'est parce que vous ne les recevez pas d'Adeline Parmentier et Pierre-Marie Sotto!

Dans Et je danse aussi, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat mettent en mots électroniques ces deux personnages pour notre plus grand enchantement.

La première est grande, grosse et brune et semble habiter un village perdu au nom glauque.  Le second est un romancier à succès en panne d'inspiration. Tout commence quand ce dernier reçoit de la première un mystérieux paquet par la poste qu'il tient à lui renvoyer sans l'ouvrir. Oui, mais... c'est compter sans la ténacité d'Adeline Parmentier, son humour, ses déboires et ses demi-confidences.

Un roman épistolaire qui donne envie d'écrire et de recevoir des emails, mais des vrais j'entends. Un livre qui montre les paradoxes de la fiction et du mensonge. Mais surtout deux personnages très attachants. Avec tous leurs défauts, leurs plaies béantes, leurs ironies et leurs manies.

Merci Marie-Louise. J'ai passé un très TRES bon moment. A en rêver d'être enfin dans le métro pour pouvoir continuer la lecture! A se sentir VIVANTE!

Un livre qui se lit tout seul, en douceur, et qui donne envie d'aimer la vie. Autant dire que je vois peu de monde à qui il déplairait!

Un petit bout pour vous mettre en appétit:

"Cher Pierre-Marie,
On peut dire que vous avez l'art de souffler le chaud et le froid! D'ailleurs je me suis réveillée ce matin avec un gros rhume, il n'y a pas de hasard. Cela dit, je ne veux pas vous faire porter le chapeau: ce coin de campagne où je me trouve "cloitrée" (je vois que la pesanteur de mon adresse ne vous a pas échappé, et je regrette de ne pas avoir eu votre clairvoyance avant de m'installer ici il y a neuf ans) est particulièrement humide."



Aucun commentaire: