16 janvier 2012

Se trouver à Venise




Marlena de Blasi nous offre dans Mille jours à Venise, une double histoire: celle de son coup de foudre pour une ville et celle de son mariage soudain avec un beau vénitien.

Dans les deux cas, ce n'est pas tout rose, ce n'est pas sans aléas mais c'est riche, c'est dense, et c'est intense.

D'un côté, elle décortique la société de Venise, ses codes ("faire bonne figure", "ruser innocemment"), ses modes de fonctionnement, sa cuisine. Et ce avec son regard d'américaine, journaliste et critique gastronomique. C'est assez amusant car on en apprend autant sur les vénitiens que sur les américains et le regard qu'ils portent sur les vieilles villes européennes.

D'un autre, elle analyse son histoire d'amour, ses incompréhensions, ses doutes et ses passions. On sent le lâcher prise, on sent aussi la retenue.

Les deux histoires s'entremêlent habilement pour former un récit plein d'anecdotes, de piquants et de surprises.

Une des forces de l'histoire réside dans la sincérité de son auteur et son recul. Ce n'est pas le récit d'une jeune passionnée, fougueuse, aventurière. C'est avant tout l'histoire d'une femme mure, qui a déjà connu l'amour, les enfants, la vie.

Le deuxième grand atout du livre est que l'auteur est passionnée de cuisine et qu'elle joint au texte ses recettes préférées. C'est donc un roman gourmand, plein d'odeurs, d'ambiances de marchés.

Je n'ai qu'une envie, lire la suite: Mille jours en Toscane.

Un roman à conseiller à ceux qui aiment les voyages et la découverte des cultures, des cuisines et des histoires.

Un roman pour ceux qui aiment lire des témoignages de vie.

Un texte pour les amoureux d'Italie et de Venise. L'auteur partage vraiment son enthousiasme, son optimisme, ses ardeurs.

Aucun commentaire: