10 octobre 2006

Un petit peu d'Italie...

Ce serait tout de meme un comble d'avoir une si belle vue sur les collines de Toscane et sur Florence, et de ne pas inclure dans mon panorama littéraire quelques chemins brumeux des petits matins italiens, quelques mots echappés entre deux bouchées de spaghettis et une glace!




Alors pour commencer á découvrir les cypres, les villas jaunes aux volets verts entre deux oliviers, je vous propose Umberto Eco et son roman La mysterieuse flamme de la reine Loana. En suivant un amnésique qui tente de retrouver la mémoire, Umberto Eco nous plonge dans l'histoire de l'Italie, celle noire et douloureuse du fascisme, celle belle et solidaire des villages oubliés au flan des montagnes.

Une des originalités du livre est que l'auteur nous fait vivre en texte mais aussi en images l'histoire du pays, en incluant des publicités, des bandes dessinés, des journaux des années 30 et 40. Ainsi, il nous emporte dans un fabuleux jeu de de piste dans les méandres flous des mémoires.


En outre, le livre comporte des citations sublimes sur le brouillard, comme autant de bribes de pensées perdues auquel l'amnesique, autrefois libraire, tente de se raccrocher.

'' Mon âme détergeait les vitres du tram pour se noyer dans le brouillard mobile des réverbères. Brouillard, mon frère incontaminé... Un brouillard épais, opaque, qui emmitouflait les bruits et faisait surgir des fantômes sans forme... ''

Aucun commentaire: