05 octobre 2006

Coincidences

Aujourd'hui, un panoramique sur les coincidences, parce que je les aime tout particulièrement, et qu'elles sont très nombreuses dans la littérature d'ici ou d'ailleurs.

Commençons par un petit tour dans le dictionnaire! A l'origine, c'est un terme de géométrie qui décrit l'état de lignes ou de surfaces qui peuvent se superposer, ce qui fait de mon panorama du jour un palympseste!!! Mais ensuite, le terme veut dire simultanéité, rencontre, et donne lieu à de nombreuses études par nos chers romanciers!

Mes préférés: Paul Auster. Dans tous ses romans se cachent de magnifiques coincidences, qui nous montrent que finalement nous sommes tous reliés mystérieusement les uns aux autres. Souvent, il part d'un personnage en chute, heurté et bouleversé par la vie, à qui il arrive tout d'un coup un événement étrange qui le concerne tout particulièrement. Cela déclenche une chaîne de coincidences qui donnent sens à la vie du personnage et au-delà à notre existence. En outre, pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans un roman, Paul Auster raconte dans The red notebook les vraies coincidences qui l'ont amusé dans sa vie ou celle de ses amis. Amusant à découvrir!

Ensuite, le deuxième auteur qui selon moi à vraiment tout compris aux coincidences est Milan Kundera. Parmi les plus belles pages, on trouve dans L'Immortalité une typologie des coincidences. Selon lui, il existe par exemple des "coincidences muettes" lorsqu'elles ne sont aucunement significatives dans un contexte, des "coincidences poétiques" lorsqu'elles insufflent à l'événement une signification imprévue, comme si tout d'un coup deux mélodies s'unissaient pour faire une musique magique, etc.

Enfin, pourquoi est ce que je vous parle aujourd'hui des coincidences? C'est parce que je suis en train de lire l'Elegance du hérisson de Muriel Barbery, petit roman fort sympathique de cette rentrée, qui en joue bien à sa façon! En voici un petit avant-goût:

“Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.”


Je ne vous dévoile pas quel jeu de coincidences va mêler la première phrase de Anna Karénine et le cinéaste japonais Ozu à ce petit monde du 7 rue de Grenelle pour le meilleur et pour le pire! Mais je vous promets que ça vaut le détour!

Bonne lecture et heureuses coincidences à vous!

Aucun commentaire: