30 janvier 2019

Génération K



Et voilà les trois tomes engloutis de Génération K de Marine Carteron!

Je vous avais déjà parlé d'elle en lisant Les autodafeurs.

Cette fois-ci nous suivons Kassandre, Goerges et Mina. Trois jeunes.

Kassandre est la fille d'un patron d'une grosse entreprise pharmaceutique. Elle aime le métal, s'habille en gothique et hait ses parents. Elle est en pleine crise d'adolescence.

Mina est sa meilleure amie et la fille de la femme à tout faire de la maison de ses parents. Elle est plutôt réservée. Elles sont dans la même classe.

Georges, lui, est en prison. Il est d'un milieu social défavorisé, passe son temps à faire des mauvais coups. Il se veut un gros dur qui terrorise tout le monde.

Ils vont découvrir qu'ils sont tous les trois porteurs dans leur ADN d'un gène K qui fait l'objet de convoitise... Ils vont devoir s'allier pour lutter...

Un roman jeunesse qui mêle de nombreuses tendances prospectives: le transhumanisme, l'antibiorésistance, les fake news et la théorie du complot, le changement climatique, etc.

C'est à la fois un roman de science fiction, un thriller, un roman d'émancipation.

En effet, Kassandre, Mina et Georges ont des super-pouvoirs qui se développent en grandissant ! Mais je ne vous en dis pas plus!

Ainsi Marine Carteron interroge le lien à la nature, à la vérité, à la filiation; à la maladie et à la mémoire.

Chacun des héros nous parle à la première personne, avec différents prismes qui nous donnent à voir l'évolution de l'histoire en train de se faire.

Les passages les plus intéressants sont ceux sur l'individu fasce à ses choix et à la solidarité.

Les passages les plus émouvants sont ceux où les personnages se découvrent, dans leur force et leur faiblesse, dans la lumière et la noirceur.

Un roman jeunesse assez noir, violent et sombre et pourtant plein d'espoir.

De nombreuses références à Dracula, et d'autres mythes, mais aussi à la culture pop des super héros, avec un côté décalé et ironique quand même.

Je trouve intéressant de voir le type de super pouvoir que Marine Carteron a donné à ses personnages: le pouvoir de révéler en l'autre ses peurs enfouis, le pouvoir de prendre le contrôle sur la volonté des animaux.

Merci à la librairie du Lieu Unique à Nantes pour le conseil!




Aucun commentaire: