14 octobre 2018

Les autodafeurs - Mon frère est un gardien




Et encore un petit bonheur au rayon jeunesse!

Auguste a 14 ans quand son père décède d'un mystérieux "accident". Il va très vite découvrir qu'il n'en est rien, et que son père a bien été assassiné par des personnes qui cherchent à l'empêcher de sauvegarder et archiver des manuscrits anciens. Il va alors être initié à un autre regard sur le monde, derrière celui qu'il connait, où des autodafeurs tentent de détruire les livres et où les gardiens s'opposent à eux.

Le récit est vraiment plein de petites phrases qui font sourire. On alterne entre le point de vue d'Auguste et celui de sa sœur autiste, Césarine.

J'ai eu un gros coup de cœur pour les pages du journal de Césarine. Du haut de ses 7 ans et de son syndrome d'Asperger, elle nous offre une vision bien à elle de la vie:

"Dans mon groupe, il y a douze enfants et six éducateurs. Je n'ai pas levé la tête, mais je le sais parce que j'ai compté les différents pieds et qu'il y en avait vingt-quatre petits et douze grands. Bien sûr, il est possible qu'un des adultes soit nain. Dans ce cas, ça ferait onze enfants et sept éducateurs. Ou alors un enfant peut avoir de très grands pieds, ce qui ferait treize enfants et cinq éducateurs. Ou alors il y a peut être des unijambistes.. mas ça m'étonnerait parce que, dans ce cas là, j'aurais vu deux chaussures très différentes que ne faisaient pas la paire et ce n'est pas le cas. Demain, si j'ai moins peur, je compterai les têtes, comme ça je serai sûre."

Marine  Carteron a le don de mélanger un polar, avec un ton sincère et touchant, et une réflexion sur ce qu'on transmet, ce qu'on apprend, ce que veut dire écrire, lire, et ce qu'est la solidarité, le collectif, le vivre ensemble.

Un tome 1 qui donne envie de lire la suite!

Merci Anouck pour la belle découverte!

Aucun commentaire: