02 juin 2014

Quitter l'Espagne...



Un petit poche: Rêves oubliés de Léonor de Récondo.

Aïta, Ama et leurs enfants fuient l'espagne au moment de la guerre civile. Ils quittent brutalement tout, pour les landes, côté français, et le mystère de l'exil.

Le récit fait place à des extraits de journaux intimes en italiques, afin de percer les méandres des pensées de l'exilé, au quotidien. On sent la nostalgie. On sent le vide et la peur. Mais aussi les joies simples du quotidien, qui n'en deviennent que plus pétillantes et fortes.

"Nous sommes ici depuis de si nombreux mois et je réalise seulement au soir de cette triste journée que nous avons vécu uniquement dans l'espoir du retour. Ce rêve a lentement embrumé nos esprits, et maintenant la réalité nous frappe de plein fouet, fermant brutalement les frontières. Tant que le dictateur sera au pouvoir, nous ne pourrons pas revenir, nous le savons. Je ressens une blessure vive, une blessure de chair indescriptible, l'amour d'une terre, de ses odeurs, de ses rires, de sa langue que je perds irrémédiablement. J'y laisse mon insouciance, une légèreté de l'âme qui depuis trois ans s'est plombée de silences et de faux espoirs." 

C'est un roman d'acceptation et de résistance.

Des scènes restent en mémoire: comment fuir avec un canari, ou transformer un pique nique en passage de frontière...

Un roman féminin et familial.

Un roman à lire pour mieux connaitre la vie des réfugies espagnols en France, internés dans des camps ou perdus dans une vieille ferme des landes...




Aucun commentaire: