12 juin 2014

Années 20



Ce soir, un petit détour par le Montparnasse des années 1920, celui de Man Ray, Picasso, Utrillo ou Léger, à travers une B.D.: Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet. Elle raconte l'histoire vraie d'Alice Ernestine Prin, née au début du siècle, et qui va être immortalisée en sculptures, peintures et photo par les plus grands artistes de l'époque.

Tout commence quand Kiki, enfant, fait les 400 coups avec ses camarades de jeux du village, au fin fond de la Cote d'Or... Enfant illégitime, elle est élevée par sa grand mère qu'elle aime tant, jusqu'au départ pour Paris, et la vie dure, à chercher du travail...

Après les boulangeries, où elle est mal traitée par les patrons, elle finit par devenir modèle pour des artistes en devenir. Elle pose nue, pour gagner sa vie, et devient peu à peu une incontournable de Montparnasse et ses hommes de création en tout genre.

On sent sous le crayon toute la force de ce personnage charismatique et inspirant qu'a pu être cette femme libérée. Et l'on sent aussi toute la dureté et la complexité des relations muses artistes.

Cette bande dessinée est un vrai roman d'apprentissage en image, tout en retraçant à la perfection le portrait d'une époque, d'un milieu bohème parisien.

Le livre est bourré d'anecdotes que l'on dévore.

Loin d'être éclipsée par les artistes qui l'ont croquée, Kiki irradie de toute sa personnalité. Elle est libre jusqu'au bout des ongles et sans tabou.

La B.D. se conclut par une chronologie et des notices sur les artistes qu'elle a cotoyés.

Une B.D. à lire pour les amoureux des arts de l'époque! Une plongée historique et artistique!

Une histoire de femme forte!

Merci Aude pour la jolie découverte!




Aucun commentaire: