20 mai 2014

Appartement



Une petite BD coréenne de Kang Full (ou "Manhwa" comme on dit pour faire expert!) qui emporte très vite le lecteur dans un monde à la limite du polar et du fantastique: Appartement.



On suit un trentenaire chômeur en Corée du sud, qui passe son temps chez lui à envoyer des CV jusqu'au jour où il se rend compte que les lumières de l'immeuble d'en face s'éteignent étrangement simultanément à 21h56. Il commence alors à étudier le phénomène, qui se répète de jour en jour. Coïncidence?

Un peu à la Fenêtre sur cour, il se met à observer à la jumelle les voisins d'en face pour tenter de comprendre l'énigme de ses extinctions de feux. Il prend des notes, cherche des corrélations...

Petit à petit les vies de différents personnages vont s'entremêler autour de cette énigme, je ne vous en dit pas plus....

Ce jeu de changement de points de vue est très stimulant dans la construction de la narration. Cela interpelle aussi notre façon de vivre ensemble, de croiser les gens sans les voir, tandis qu'eux se souviennent de nous ou l'inverse.

Le trait est très simple, un peu comme un dessin animé pour enfant, mais les liens entre personnages sont complexes, les situations sont intrigantes, et le suspense est à son comble.

Cette BD en deux tomes pose la question de l'individualisme, de la solitude urbaine, de la vie dans des résidences impersonnelles en ville. Elle interroge aussi l'ennui, la régularité, le temps.

On a l'impression que c'est du vécu. Qu'un jour en s'ennuyant l'auteur s'est amusé à suivre l'immeuble d'en face, pour trouver l'inspiration!

Bref, à découvrir. Merci Aude! 

Une BD pour les curieux, les urbains, les solitaires, les créatifs, les mystérieux...  et les fans d'Hitchcock.







Aucun commentaire: