08 juin 2013

Un petit coin d'Irlande



Si vous avez envie de revenir au temps des fermes, où les heures étaient ponctuées par les poules à nourrir, la lessive à faire à la main, le pain à faire à la main, etc, ce roman est pour vous: Annie Dunne de S. Barry. Vous retrouverez les années 1950, quand toutes les tâches étaient faites à la maison, sans assistance de l'électroménager, sans téléviseur, sans smartphone!

S. Barry nous emmène au fin fond du Kelsha, une région rurale de l'Irlande. Annie Dunne, son personnage principale est une vieille célibataire bossue qui vit avec sa cousine Sarah. Toutes deux ont un quotidien très routinier et intense en travail des campagnes, quand on vient leur confier la garde de deux enfants. Annie Dunne s'interroge alors sur le sens de son existence, sur la solitude, et sur ce qui fait le bonheur au quotidien.

Un roman qui coupe de la vie urbaine.

"Tout est propre et majestueux, le gros galet d'eau dans sa couronne de longues herbes, la pierre pour se mettre à genoux, sèche et accueillante. Je plonge mon seau avec une secrète adresse, pas une trace de boue ne remonte du fond noir. Le seau boit l'eau."

Un roman sur le rapport entre générations, et sur les rapports homme-femme dans les campagnes irlandaises.

Une jolie écriture aussi, qui donne à sentir la mousse, à entendre le bruit des feuillages et du vent!

"Je suis debout sous les étoiles et je rumine comme si j'étais aussi un animal, un être de plus dans la plénitude du monde. Je sais que je ne suis rien. Ma fierté ne s'appuie pas sur ma propre machine, elle n'est qu'un appentis construit sur un préjugé et s'appuyant sur la colère."




Aucun commentaire: