13 juin 2013

Mondes parallèles



Et un petit Murakami pour la route: Les amants du Spoutnik.

Le héro K. est très ami avec Sumire, une fille hors du système qui tente en vain d'écrire des romans.

"L'esprit de Sumire était aussi clair qu'un ciel nocturne en hiver. La grande Ourse et l'étoile Polaire brillaient, bien à leur place. Elle avait un tas de choses à écrire. Un tas de choses à dire. Il suffisait qu'elle ouvre la vanne appropriée, et courant d'idées et de pensées pleines de passion jaillirait comme une lave incandescente, jusqu'à former une œuvre novatrice."

Alors que K. aimerait conclure avec Sumire, celle-ci tombe éperdument amoureuse de Miu, une femme d'affaire mystérieuse, lors d'un banquet de mariage. Dans l'espoir de passer plus de temps avec elle, elle accepte de devenir son assistante et de l'accompagner dans ces périples en Europe. Mais un jour, K. apprend par Miu que Sumire a disparu, et tout bascule.

Un roman troublant à la Murakami, avec tout ce qu'il faut d'amour, de désir, de doute, de quête... avec aussi la Lune, des mises en abime, et des questions existentielles.

Un roman sur la solitude, sur le manque et sur le désir d'écrire.

"Pourquoi sommes-nous si seuls? me demandais-je. Pourquoi est-il nécessaire que nous soyons si seuls? Tant de gens vivent dans ce monde en attendant quelque chose les uns des autres, et ils sont néanmoins contraints à rester irrémédiablement coupés des autres. Cette planète continue-t-elle de tourner uniquement pour nourrir la solitude des homes qui la peuplent?
Allongé à plat dos sur ma pierre, je songeais aux innombrables satellites qui faisaient en ce moment même des circonvolutions autour de la Terre. Une faible lueur soulignait encore l'horizon; cependant quelques étoiles apparaissaient déjà dans le ciel qui avait pris une teinte violine."

Le réel et le rêve se cotoient. Le voyage est aussi fort intérieurement qu'extérieurement. Nous restons des inconnus à nous-mêmes et aux autres, même si nous tentons tant bien que mal d'échanger, de partager, de comprendre.

Un roman pour tous les amoureux du mystère de la vie et de l'écriture.

Un roman pour ceux qui aiment les grandes histoires d'amour impossible.

Un roman pour continuer de déguster la subtile écriture poétique de Murakami!


Aucun commentaire: