07 mai 2013

Au pays du fanatisme...



Aujourd'hui, voyage vers Alamut, une citadelle du fanatisme qui fait l'objet du roman du même nom écrit par Vladimir Bartol. Publié en 1938, ce roman slovène est devenu un classique, tant le texte est un mélange de roman historique, philosophique et de roman d'initiation.

Nous suivons tour à tout une jeune femme, Halima, enlevée et qui atterrit dans ce mystérieux royaume d'Alamut tant paradisiaque et totalisant qu'il en est tout de même effrayant, et Ibn Tahir, jeune homme qui se rend de son plein gré à Halamut, dans l'espoir que le seigneur du lieu l'aide à venger son père.

Ils vivent là-bas, sans se croiser, car jeunes hommes et jeunes femmes sont séparés. Leurs journées sont ponctuées comme dans un conte par des rituels d'éducation, de prière et d'épreuves. Des liens de camaraderie se créent, des jalousies apparaissent.

Le mystère monte: qui est donc ce grand seigneur qui les héberge et leur offre tous ces cours? A quoi les prépare-t-on au juste?

Pas à pas, Halima et Ibn Tahir mènent l'enquête. Ils essaient de grapiller des informations pour se tracer leur chemin et grandir.

Les montagnes du nord de l'Iran qui abritent Alamut nous dépaysent. Elles nous emportent dans ce conte où l'on se doute assez vite toutefois qu'il peut renfermer le meilleur comme le pire.

Un roman pour ceux qui s'intéressent à l'histoire politique du Moyen-Orient ou sont un peu curieux de la découvrir!

Un roman pour mieux comprendre le fanatisme religieux, les régimes totalitaires ou sectaires.

Ce livre plaira à ceux qui aiment les quêtes, même noires.

Merci Nacéra!

Aucun commentaire: