24 juillet 2012

Codage et décodage de l'imaginaire



Haruki Murakami n'a jamais fini de nous surprendre. Dans La fin des temps, il nous emmène dans un mystérieux ascenseur et un dédale de couloir à la découverte d'un savant, qui fait des expériences sur le cerveau humain, à vous couper le souffle. S'en suivent alors deux histoires en parallèle, qui comme toujours finissent par se rejoindre avec subtilité et force! Les deux univers qui alternent s'appellent "fin du monde" et "Pays des merveilles sans merci". On alterne entre d'un côté un monde moderne proche du nôtre, avec ses supers puissances, son informatique et de l'autre un monde clos et parfait Moyen-ageux avec des licornes et autres mystères.

Un roman pour ceux qui questionnent la science tout en aimant les rêves!

Un livre qui plaira aux informaticiens, aux programmeurs mais aussi aux amateurs de contes et légendes!

Bref, un mélange détonnant où tout est possible et où l'on marche tout seul vers l'incertain!

On y retrouve toutes les obsessions murakamiennes, les musiques qu'ils aiment, ces alcools fétiches, ses goûts littéraires, etc.

On sent aussi un regard critique sur les camps de concentration et d'extermination en demi-teinte.

Un livre qui interroge également notre rapport à l'inconscient, à notre psychique et à son évolution dans le temps.

A lire sans modération!

On pense au film Dans la peau de John Malkovich. On pense parfois à Kafka, ou à d'autres auteurs russes. Ca évoque aussi Les falsificateurs de Bello. Mais non, nous sommes bien dans un Murakami, pas de doutes! C'est fort, très très fort!

A conseiller à tous ceux qui aiment être déroutés, cloués par un imaginaire en folie, tout en gardant les pieds sur terre!



Aucun commentaire: