10 avril 2009

Un délice de cocasserie littéraire...




C'est l'histoire d'un libraire et de sa librairie ouverte 24h sur 24... Une librairie où viennent des acheteurs de livres bien sûr, mais aussi à l'occasion Dieu, le facteur, un témoin de Jéhovah, la plus belle femme du monde, une question, et j'en passe! Une histoire farfelue et réjouissante! Un petit conte moderne, un petit théâtre bien surprenant!


Le titre du roman: Le libraire, et son auteur Régis de SaMoreira.


Vous y rencontrerez des jeunes filles qui ont le syndrôme de la dernière page (elles s'y précipitent en cachette), des groupes qui n'arrivent pas à passer entre les rayons... et toujours le poudoupoudoupoudou de la porte et les tisanes qui rythment les heures du libraire.


Ce roman me fait penser à Prévert, à Ionesco, et à Queneau à la fois! C'est si décalé, que ça prête à lire avec un grand sourire.


Parfois on tombe sur une réflexion philosophique, parfois sur une méditation sur la place des livres, parfois sur une phrase sortie de la méthode assimile pour apprendre une langue inconnue.


C'est une sorte d'inventaire fou de toutes les petites scènes du quotidien d'une librairie, en version surréaliste. A faire pâlir ou rougir les libraires!


Un extrait:


"-Avez-vous un livre sans aucun appareil electro-ménager?

- Voyons... même pas un frigo?

- Surtout pas un frigo!"


Un roman surprenant donc, fait pour les amateurs d'OVNI littéraire à la E. Loe.


Un roman en clin d'oeil aux passionnés de littérature tant les références sont nombreuses et habilement distillées...


Des mots et un style, qui nous portent ailleurs... au bord du monde... dans un grand navire onirique et déjanté...

Aucun commentaire: