25 avril 2009

Des bulles de Pologne...




Laissez-moi vous présenter Marzi! Elle a les cheveux roux, de grands yeux bleus d'enfant, une curiosité hors norme, et un regard fin sur le monde des adultes qui l'entoure. Elle vit en Pologne, au moment où Solidarnosc se développe et organise des grèves pour faire chuter le régime communiste imposé par l'URSS. Elle regarde le monde depuis sa tour d'immeuble toute grise en béton sovietique ou depuis le fin fond des champs de fraises de la campagne polonaise.


Marzi est l'héroïne d'une B.D. dont je viens de refermer le Tome 4 avec grand plaisir. Son titre: Le bruit des villes.


Cette B.D. est composée à quatre main: Il y a pour le récit, les souvenirs d'enfance de Marzena Sowa, et pour les dessins les traits vivants de Sylvain Savoia.


On enchaîne des petites histoires anecdotiques et amusantes qui éclairent à chaque fois un des aspects du vécu de Marzi et sa famille. Couleurs vives, voix off, et quelques bulles, et c'est parti, nous voilà dans les années 1970...


En B.D., Marzi nous initie à l'histoire de la Pologne, les grèves, les rationnements, les modes collectifs de survie (un congelo pour tout l'immeuble, et en cas de panne de courant, il y a une vache entière à manger d'un coup!). Elle aborde aussi les points sensibles, comme le massacre de Katyn. A ce propos, je vous recommande vivement le film qui vient de sortir à ce sujet. A Katyn, les officiers de l'armée Polonaise furent tués un à un par une balle dans la nuque par l'armée russe. Les soviétiques en prenant le pouvoir en Pologne ont alors construit un mensonge d'Etat, affirmant que les nazis avaient fusillé les officiers polonais. Bien sûr, toute la population ne fut pas dupe...


Marzi m'a rappelé Marjane Sartrapi et son Persepolis. Grâce au regard de l'enfant, on peut découvrir le régime vu d'en bas, mais aussi les non-dits des adultes, les peurs, les espoirs, etc.


Une B.D. que je recommande à ceux qui voudraient faire un voyage dans le temps, à l'époque du rideau de fer...


Une B.D. pour les curieux des autres!




Aucun commentaire: