09 janvier 2009

Le goût du chlore


Comme vous l'avez peut-être remarqué, Pan-or-amiques s'est doté d'une nouvelle rubrique en 2009: B.D.


Je m'en viens donc vous présenter une B.D. récente et intéressante! Elle s'intitule Le goût du chlore et est écrite par B. Vivès.

Cette bande dessinée nous emmène à la piscine, lieu quasi unique du déroulement de l'histoire (à l'exception de la salle de kiné!) Mais que cela ne vous désintéresse pas. C'est comme un exercice de style sur toutes les façons de voir et percevoir la piscine, des vestiaires au bassin, du fond de l'eau flou à la vue très nette du plongeoir.

L'histoire est anodine. Un jeune homme qui a une scoliose se voit contraint d'aller très régulièrement à la piscine. C'est une corvée... jusqu'au jour où il croise une belle sirène... mais je ne vous en dit pas plus.





J'aime le regard de l'auteur et dessinateur sur la piscine comme microcosme de vie. Les enfants, le pervers, le monsieur du ticket, etc.


J'aime aussi la précision des étapes: , se mettre sous la douche, glisser son pied dans le petit bassin de nettoyage à l'entrée, remettre les chaussures, ...


Ca donne envie de prendre son temps, de faire les gestes de la natation, et même d'aller à la piscine par les froids qui courent... c'est vous dire!


Je dois ajouter pour finir que j'aime beaucoup l'idée que parfois nous croisons des inconnus qui nous redonnent le sourire, ou changent un petit morceau de notre existence. En cela, Le goût du chlore n'est pas uniquement une mauvaise gorgée à avaler... mais aussi l'odeur d'un ailleurs enchanteur, où l'on arrive parfois à force de perséverance mais aussi à grands coups de hasard.


Alors, n'oubliez pas: prenez-soin de vous!


Et n'hésitez pas à découvrir une des B.D. ovni de l'année...


Aucun commentaire: