07 janvier 2009

Le désert de la grâce...




Le père Noël m'a apporté Le désert de la grâce de Claude Pujade-Renaud. Un titre plein de sérénité et de mystère. Et une couverture qui n'est pas sans rappeler les grands peintres romantiques allemands. Et à l'intérieur, un style, une écriture!

Claude Pujade-Renaud nous raconte à travers un récit à plusieurs voix la vie de Port-Royal des Champs... ou plutôt devrais-je dire la disgrâce de Port-Royal des Champs, sans jeux de mots. En effet, Louis XIV avait fait de sa lutte contre les jansénistes une priorité. Ceux-ci persécutés furent embastillés, ou fuirent aux Pays-Bas. Le roman est un condensé des souvenirs des moniales, mais aussi des récits des exils, des quêtes des écrits secrets, des rumeurs de Versailles, etc. On approche pas à pas la vie clandestine de ceux qui ont tenté de perpétuer la mémoire de Port-Royal.

On est plongé dans une époque, avec son vocabulaire, ses ragots, ses affres. Savez-vous par exemple qu'une vinaigrette avant d'être une sauce était une sorte de chaise sur roues tirée par un homme... une sorte d'ancêtre du Velib' pour traverser Paris!

J'ai aimé la lenteur du quotidien des abbesses. Les prières, le cloitre, les moments à la lingerie, les complicités.

J'ai été très intéressée par les passages qui présentent la vie de Racine, de Pascal, et de tous ces grands noms dont il est parfois bien difficile d'imaginer le quotidien et la vie de famille!

Je pense que ce roman vous donnera d'ailleurs envie de relire Racine et Pascal.

Il plaira aux amoureux des romans historiques. En effet, ce livre a le don de mêler histoire littéraire, histoire religieuse, histoire politique et histoire sociale!

Il enchantera ceux qui sont en quête de recul et de retraite... Ceux qui sont en quête de modèles d'indépendance d'esprit... Ceux qui s'interrogent sur les modes de résistance.

En outre, ce roman fait la part belle aux femmes de caractère. A travers leurs récits enchâssés, on aperçoit leur vie de tous les jours, leurs peurs, leurs envies. On les voit mères, filles, moniales, abbesses, courtisanes, actrices. Tour à tour.

Ce qui ne gâche rien, c'est la belle mise en page d'Actes Sud. Une de mes éditions préférées!




Aucun commentaire: