14 janvier 2009

Ecorchés






Tu rêves encore... Il s'agit d'un roman de Guilaume Le Touze. Il y raconte les tentatives de nouvelles vies, les nouveaux départs, de différents accidentés de la vie.


ll y a Marc, qui déprime car sa femme l'a quitté en emportant loin de lui sa fille. Il y a Loïc, dont la femme et le fils sont morts dans un accident. Il y a Bénédicte qui déprime de dépendre des êtres qu'elle aime. Il y a Chloé adolescente qui souffre de troubles psychiatriques. Tous sont des personnages très forts, qui vont en s'entraidant, réussir à se retrouver eux-mêmes, et à regagner le goût de la vie...




Pourtant, le roman n'est pas un pur concentré de bons sentiments ultra-vitaminés. Il ne faut pas rêver nous dit Guillaume Le Touze. Parfois, sans même comprendre, les choses se reproduisent. Ou pas...




Je vous en offre l'incipit:




"Seul, impossible d'en douter, il est absolument seul. Cela doit faire trois minutes maintenant qu'il a fermé les yeux pour se reposer et il continue d'avancer droit devant lui. La dernière fois qu'il a soulevé les paupières, il a évalué la trajectoire pour un petit moment, pas d'obstacle, pas de précipice, il pouvait continuer à l'aveugle, d'une foulée régulière pendant cinq bonnes minutes. (...) Autour de lui tout est blanc et glacé. Il y a encore quelques heures, il aurait été incapable de discerner les nuances de courbes et de tonalité qu'il perçoit maintenant avec netteté...."




Un roman qui se marie bien avec les grands froids, la neige, et la montagne.




Un roman qui interroge nos liens aux autres, et en particulier les liens de famille et de filiation.




Un roman d'Actes Sud (que l'on peut retrouver en poche chez Babel) qui secoue...

09 janvier 2009

Le goût du chlore


Comme vous l'avez peut-être remarqué, Pan-or-amiques s'est doté d'une nouvelle rubrique en 2009: B.D.


Je m'en viens donc vous présenter une B.D. récente et intéressante! Elle s'intitule Le goût du chlore et est écrite par B. Vivès.

Cette bande dessinée nous emmène à la piscine, lieu quasi unique du déroulement de l'histoire (à l'exception de la salle de kiné!) Mais que cela ne vous désintéresse pas. C'est comme un exercice de style sur toutes les façons de voir et percevoir la piscine, des vestiaires au bassin, du fond de l'eau flou à la vue très nette du plongeoir.

L'histoire est anodine. Un jeune homme qui a une scoliose se voit contraint d'aller très régulièrement à la piscine. C'est une corvée... jusqu'au jour où il croise une belle sirène... mais je ne vous en dit pas plus.





J'aime le regard de l'auteur et dessinateur sur la piscine comme microcosme de vie. Les enfants, le pervers, le monsieur du ticket, etc.


J'aime aussi la précision des étapes: , se mettre sous la douche, glisser son pied dans le petit bassin de nettoyage à l'entrée, remettre les chaussures, ...


Ca donne envie de prendre son temps, de faire les gestes de la natation, et même d'aller à la piscine par les froids qui courent... c'est vous dire!


Je dois ajouter pour finir que j'aime beaucoup l'idée que parfois nous croisons des inconnus qui nous redonnent le sourire, ou changent un petit morceau de notre existence. En cela, Le goût du chlore n'est pas uniquement une mauvaise gorgée à avaler... mais aussi l'odeur d'un ailleurs enchanteur, où l'on arrive parfois à force de perséverance mais aussi à grands coups de hasard.


Alors, n'oubliez pas: prenez-soin de vous!


Et n'hésitez pas à découvrir une des B.D. ovni de l'année...


08 janvier 2009

Pop up book!


Après le flip book, je viens de recevoir un pop-up book! Ma-gni-fi-que!


Il s'agit d'un livre, comme on le trouve parfois pour les enfants, où des formes en trois dimensions surgissent lorsque l'on tourne les pages!


Alors vous pensez bien qu'à nouveau j'ai fait ma petite enquête! Apparement le terme original français est "livre à système" (même si dans ce cas, souvent, on tire sur une languette pour activer le mouvement!) Il serait apparu en 1524 pour illustrer le mouvements des planètes et autres étoiles!


Figurez-vous que mon livre qui s'apelle Bonjour Hiver! contient même des volvelles. C'est à dire des parties qui tournent toutes seules sur elles-mêmes. Par exemple, quand je tourne une page, une petite ballerine tourne sur elle-même sur une piste de glace! Trop chou!
Une autre façon créative d'aborder les livres, pour les petits et les grands!!!
Merci Patricia pour la belle découverte...

07 janvier 2009

Le désert de la grâce...




Le père Noël m'a apporté Le désert de la grâce de Claude Pujade-Renaud. Un titre plein de sérénité et de mystère. Et une couverture qui n'est pas sans rappeler les grands peintres romantiques allemands. Et à l'intérieur, un style, une écriture!

Claude Pujade-Renaud nous raconte à travers un récit à plusieurs voix la vie de Port-Royal des Champs... ou plutôt devrais-je dire la disgrâce de Port-Royal des Champs, sans jeux de mots. En effet, Louis XIV avait fait de sa lutte contre les jansénistes une priorité. Ceux-ci persécutés furent embastillés, ou fuirent aux Pays-Bas. Le roman est un condensé des souvenirs des moniales, mais aussi des récits des exils, des quêtes des écrits secrets, des rumeurs de Versailles, etc. On approche pas à pas la vie clandestine de ceux qui ont tenté de perpétuer la mémoire de Port-Royal.

On est plongé dans une époque, avec son vocabulaire, ses ragots, ses affres. Savez-vous par exemple qu'une vinaigrette avant d'être une sauce était une sorte de chaise sur roues tirée par un homme... une sorte d'ancêtre du Velib' pour traverser Paris!

J'ai aimé la lenteur du quotidien des abbesses. Les prières, le cloitre, les moments à la lingerie, les complicités.

J'ai été très intéressée par les passages qui présentent la vie de Racine, de Pascal, et de tous ces grands noms dont il est parfois bien difficile d'imaginer le quotidien et la vie de famille!

Je pense que ce roman vous donnera d'ailleurs envie de relire Racine et Pascal.

Il plaira aux amoureux des romans historiques. En effet, ce livre a le don de mêler histoire littéraire, histoire religieuse, histoire politique et histoire sociale!

Il enchantera ceux qui sont en quête de recul et de retraite... Ceux qui sont en quête de modèles d'indépendance d'esprit... Ceux qui s'interrogent sur les modes de résistance.

En outre, ce roman fait la part belle aux femmes de caractère. A travers leurs récits enchâssés, on aperçoit leur vie de tous les jours, leurs peurs, leurs envies. On les voit mères, filles, moniales, abbesses, courtisanes, actrices. Tour à tour.

Ce qui ne gâche rien, c'est la belle mise en page d'Actes Sud. Une de mes éditions préférées!




01 janvier 2009

Bonne (année) lecture!



Chers tous, en ce 1er janvier 2009, je m'en viens vous souhaiter une excellente année ! Je vous souhaite de continuer cet acte de résistance moderne qui consiste à prendre un livre plutôt qu'à allumer la télé!


Merci d'être restés fidèles à Pan-or-amiques. Surtout, n'hésitez pas à envoyer le lien du blog à vos amis, collègues, arrière-grand oncle... Je serais heureuse que le cercle de lecture s'élargisse! Continuez de poster vos commentaires! C'est tellement mieux quand c'est vivant et partagé!


En ce premier du mois, je m'en viens partager avec vous un de mes coups de coeur des fêtes: Etienne Davodeau et ses B.D. du quotidien et de la vie, si touchantes.


Un homme est mort raconte les grèves ouvrières, dans toute leur dureté et apreté. Les mauvaises gens nous plongent dans la vie des habitants des Mauges, cette petite région entre Cholet et Anger. On découvre toujours grâce à Davodeau des parcours de vie, des souvenirs touchants. Bref, vraiment un style de B.D. tout à fait particulier, presque sociologique.





Enfin, son petite dernier Lulu femme nue m'a tellement plu que j'attends avec impatience de lire la suite... C'est l'histoire d'une mère de famille, tout ce qu'il y a de plus classique, qui un jour part à l'aventure, comme ça... Je ne vous en dit pas plus pour ménager le suspense!

Alors n'hésitez plus, plongez-vous dans ces petits reportages de la vie comme elle va.... même si vous n'êtes pas B.D. a priori. Il y a tellement plus derrière les couleurs et les coups de crayon de Davodeau! Comme un petit goût de résistance, de vrai, de partage, de simplicité...