20 juillet 2008

Tombé du ciel...


Trouvé sur un rebord de fenêtre... Manhattan Grand-Angle de Shannon Burke. Magnifique couverture qui représente Manhattan vu du ciel, en noir et blanc. Très beau grain de l'image.

Je me suis lancée. Et je me suis retrouvée chez les ambulanciers de New-York.

Le héros est ambulancier, mais pas que: il est aussi un photographe. Un photographe de la douleur, des malades, des suicidés, des accidentés, des clochards. Un photographe amateur qui prend en gros plan les entrées de balles dans la peau, les brûlures, les bleus. Et puis un jour, il rencontre Emily, une séropositive escrimeuse. Elle va lui donner envie de chercher à photographier d'autres choses: juste des yeux, juste une image de bonheur fugace. Derrière ce livre, on retrouve donc de multiples histoires: celle d'un photographe, mais aussi celle d'un New-York pauvre, où il faut voler des médicaments pour survivre, celle d'une lutte contre la maladie, le sida, avec tous les regards d'exclusion, de peur, etc.


Je conseille ce livre à tous les amoureux de photo. Non seulement on suit les prises de vue... mais aussi les moments de tirage, de développement. Ce sont de très belles pages.


Je conseille ce livre à tous les fans de la série Urgence. Ils retrouveront cet atmosphère d'urgence américaine.


Je conseille ce livre à tous ceux qui s'interrogent sur ce que peut être la vie avec le sida, la vie avec un maladie incurable. Beau témoignage d'amour malgré la souffrance.


Aucun commentaire: