13 décembre 2007

Désir de lire, Désir d'écrire

Qu'est-ce qui nous pousse à lire? Pourquoi lisons-nous ce roman plutôt qu'un autre? Et qu'est-ce qui pousse tous ces romanciers à écrire? Si parfois certains romans nous donnent des clés pour répondre à ces questions, elles restent souvent mystérieuses!

Roland Barthes, dans son cours au Collège de France intitulé La Préparation du Roman, tente d'y répondre. Et c'est du bonheur! En effet, on peut maintenant trouver ses cours sur CD en format MP3 . Ca s'écoute tout seul... C'est si juste, si fin dans l'analyse, si riche, et si drôle (si, si, je vous assure que Roland Barthes a un sens de l'humour exceptionnel!). Je vous conseille donc son cours sur la préparation du roman, mais aussi son cours sur le Neutre.

Dans la préparation du roman, Barthes s'attache dans une première partie à ce qui crée l'effet de réel, lorsqu'on lit un roman. Il l'analyse en se penchant sur la forme du Haiku (voir libellés: Poésie pour des exemples de cette forme). Dans une deuxième partie, il analyse le désir d'écriture sous toutes ses formes. Il montre comment la lecture en suscitant le désir et donc le manque crée en nous l'envie d'écrire. Nous ne faisons que nous chercher dans nos lectures, chercher notre roman à venir.

Dans son cours sur le Neutre, Barthes s'attache à décrire le désir de neutre. Pourquoi au détour d'une conversation n'avons-nous pas envie d'avoir un avis? Ce cours est une perle rare. Barthes nous emmène par des chemins de traverse vers la philosophie. Nous vogons d'une description de la cérémonie du thé au Japon, à une anecdote savoureuse sur l'achat d'un tube de peinture "neutre", en passant par tant d'autres épisodes porteurs de sens... Ce cours peut s'écouter en marchant, en mangeant, en cuisinant. Il peut se ré-écouter aussi, tant Barthes se réinvente et nous réinvente à chaque mot.

Quel dommage que Barthes ait succombé à un accident de voiture... Il aurait sûrement mille regards sensés sur notre époque... Heureusement, nous pouvons toujours savourer ses pensées et sa voix...

1 commentaire:

Nicolas a dit…

j'ai entendu Barthes l'autre jour à la radio (France Culture ?) dans une émission qui lui était dédiée, et effectivement en lui se fait la synthèse d'une voix agréable à écouter, et d'une réflexion profonde exprimée simplement.