20 décembre 2007

Histoires de femmes

"Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodile..."

Je viens de finir Les Yeux Jaunes des Crocodiles de C. Pancol (merci Carole!!!). "C'est un roman qui se lit tout seul, un peu à la Ensemble c'est tout d'A. Gavalda" m'avait-on dit! Et c'était assez juste pour le situer... C'est un roman au féminin qui interroge la vie et ce qu'on en fait, et au fond qui donne envie d'être soi-même!

C'est l'histoire de deux soeurs: Iris, la jolie, celle qui est reconnue socialement, et Jo, la bonne copine, celle qui aide toujours tout le monde, mais qui galère, avec son mari, ses filles, avec ses recherches sur le Moyen-Age,... De fil en aiguille, on est emporté dans le quotidien de ces femmes, leurs envies, leurs peurs, et on se retrouve, on se questionne à travers elle! Donc une bonne lecture à mettre dans la valise pour les vacances de Noël!

Un seul bémol peut être: le style! Elle imite la façon de parler d'aujourd'hui, ce qui fait parfois sourire, mais est un peu lourd de temps en temps! Toutefois, que ça ne vous empêche pas de le lire, ce serait dommage!!!

Enfin, ce livre m'a fait penser au film The Women de Cukor, un peu plus acide, mais aussi sur les femmes, leurs liens, les situations d'adultère, etc. A voir absolumment!

Aucun commentaire: