26 octobre 2007

Mordant!

Depuis le temps qu'on me parlait de cette mystérieuse trilogie policière à succès, ce fameux Millenium I, II et III de S. Larsson... Tout avait commencé à la cantine, oui oui, on me le prêterait au plus vite,... mais chaque fois les collègues complètement mordus oubliaient, les uns après les autres. C'est alors que je me décidais pour la bibliothèque, mais en vain (ouvrages sans arrêt empruntés!) C'est à ce moment là que j'ai cédé. J'allais l'acheter. Oui mais: rupture de stock! Rien de tel pour piquer ma curiosité encore plus! Et voilà que j'avais mis la main sur le tome I, quand malencontreusement et parce que trop pressée, je l'ai oublié dans une boulangerie! Comble de malédiction! Mais tout est bien qui finit bien, j'ai pu dévorer Larsson, ou plutôt son intrigue complètement prenante du tome 1 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes!







Je comprends qu'il fasse des accro! Suspense, réalisme, personnages très convaincants! Un peu du Fred Vargas quoi... à une grosse exception près: il faudrait mettre un carré blanc sur la couverture. Que de violences décrites avec minutie. Et c'est dommage. Car en sombrant dans la délectation du sadique monomaniaque, et bien il impose aux lecteurs des pages dont on se passerait volontier!

Je me sens mordue, difficile de ne pas courrir acheter la suite des aventures de Mike Blomquist et de Lisbeth, son assistante hors norme. Mais sous le coup des morsures du Tome I, dure de retourner dans cette violence gratuite et sordide... malgré le talent manifeste de Larsson.

Donc à lire, mais pour les coeurs bien accrochés.

Et à ceux qui voudraient savoir si un tome IV est en cours: Larsson a succombé d'une attaque cardiaque juste après avoir remis le manuscrit du tome III. De quoi rendre la trilogie encore plus mythique!

2 commentaires:

catherine a dit…

salut, joli blog!
je suis arrivée par hasard en flanant depuis un autre site...
quand j'en aurais marre de lire des bouquins de science po je saurais où chercher des conseils de lecture.
a la prochaine
catherine

L.G. a dit…

Nous sommes de nombreux lecteurs à partager cet avis, l'intrigue tient en haleine. Dommage que ce cher Stieg ne soit plus de ce monde, il voulait écrire 10 volumes de Millénium!

Et par parenthèse, parce que je suis un vieux crétin rabat-joie, je te signale une faute à "convainquant" qui s'écrit naturellement avec un "c". Désolé c'est plus fort que moi :-)