02 décembre 2006

Quelques cocons pour l'hiver!


Lui, il dit que ce n'est pas un roman... mais une histoire. Une histoire qui commence par un homme qui traverse le monde et qui arrive ailleurs, un jour de grand vent, au milieu d'un petit village. L'homme s'appelle Hervé Joncour; mais le village, on ne sait pas.

Lui, il dit qu'on pourrait dire que c'est une histoire d'amour. Mais il dit aussi que si c'était juste cela, alors ça ne vaudrait pas la peine de la raconter.

Lui, il dit que toutes les histoires ont leur musique. Et que celle-ci a une musique blanche et qu'il est important de le dire car la musique blanche est une musique étrange et parfois déconcertante.

Lui, il dit qu'il n'y a rien d'autre à ajouter... sauf peut-être de préciser que l'histoire n'a pas lieu au vingtième siècle. Donc ne vous attendez ni à des avions, ni à des machines à laver, ni à des psy.

Moi, je dis que de ce livre se dégage une odeur d'encre de chine et de riz blanc.

Moi, je dis que de ce livre sort le bruit de milles oiseaux exotiques, sort le bruit du vent, mais aussi le silence.

Moi, je dis que de ce livre on garde un mystère.

Moi, je dis que de ce livre il ne faut pas trop parler, mais juste sussurrer à l'oreille du prochain de l'ouvrir un soir d'hiver...


Lui c'est Alessandro Baricco...

Et moi une simple lectrice de Soie, un de ses plus beaux livres avec Novecento Pianiste et Océan Mer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un livre de voyage
L'histoire d'une vie
En quelques pages magnifiques.

Pas si facile de faire ressortir une émotion en trois vers sans avoir l'air de faire une poésie pour maternelle! (Je vais m'entrainer...)

En quelle langue l'as-tu lu finalement?

A tout bientôt, nous t'attendrons sagement dans un café, tu peux faire ton concert sereinement, ne t'inquiète pas! La musique est trop précieuse...

Dans l'attente impatiente de partager tes lectures et ton cadre de vie!

Stéphanie