19 décembre 2006

Le chant du Blues...

Si la recette des oeufs á la coque parfaits vous intéresse, ou si vous vous interrogez sur le fait de savoir s'il existe des filles qui n'ont pas de nombril, ou si vous vous demandez ce que peut bien donner un roman oú les personnages s'appellent Laitier, Pilate, Empire state, Guitare, etc... Alors Le Chant de Salomon de Toni Morrison est pour vous!

Toni Morrison est née en 1931, et a passé la plus grande partie de son existence á écrire sur les noirs américains, leurs problemes d'identité, leur insertion dans la société américaine, etc. Elle a gagné le prix nobel de littérature en 1993 pour son oeuvre.






Ce qui est fascinant, c'est qu'elle nous plonge dans l'intime plus que dans le social. Elle nous raconte ainsi la vie d'un quartier, d'une famille, avec tant de détails touchants, choquants, troublants, qu'elle en fait tout un univers á explorer.

Je ne saurais trop vous recommander de lire sa récente interview dans Telerama pour comprendre son monde et son écriture, puis vous immerger dans ses romans. Et pour les férrues de sociologie et de Bourdieu, il existe aussi un dialogue entre Toni Morrison et Pierre Bourdieu qui vaut le détour!

Et je conclurai ici par un MERCI tout spécial á Etienne et Marie-Louise qui m'ont offert les romans de Toni Morrison les plus célebres, et á Pauline, pour m'avoir donné envie de les lire...

Aucun commentaire: