Après une nuit de violent orage et d’inondation dans la région, un homme voit toquer à sa porte son voisin plutôt bourru, Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté.
Emporté par la pluie et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est effondré chez lui. Et, au milieu des décombres et de la glaise, ont surgi par endroits de mystérieux éclats de poterie qui ont l'air très ancien.
Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille archéologique clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie de bien des façons.
Un texte qui parle d'amitié et de solidarité.
Un roman qui s'inscrit dans le courant du réalisme magique, car peu à peu le texte dévie... Mais je ne vous en dis pas plus pour préserver un peu du mystère de ses lignes...
Une écriture qui offre une belle place à la langue provençale, qui revient ça et là (avec traduction en note de bas de page bien sûr). Ce livre plaira donc à tous les amoureux du Lubéron. Olivier Mak Bouchard nous partage son amour pour cette magnifique région, ses habitants, ses paysages.
Ce premier roman est remarquable. On s'attache aux deux hommes dans leur quête du trésor antique qui pourrait jaillir sous la routine du quotidien.
Des contes et autres légendes mythiques se mêlent habilement au récit.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire