Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.
Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois.
Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages. Elle se perd, et tombe dans une trouée. Au fond, un arbre. Gigantesque. Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. Et que peut-être les arbres ne sont pas à chasser... mais à préserver...
Ce roman plaira à ceux qui s'intéresse au respect de l'environnement, la préservation de la nature et la survie de l'espèce humaine.
C'est aussi une dystopie qui permet d'aborder le thème du courage et de la détermination, pour pouvoir changer son destin et peut-être aussi d'en inventer un meilleur pour la communauté et la planète.
Un texte qui souligne le poids des traditions, les règles sociales et leur impact.
Un suspens qui tient le lecteur de tout âge en haleine.
Un roman jeunesse très bien écrit. La trouée, l'oasis dans laquelle Samaa se retrouve, est magnifiquement décrite, les sentiments de l'ado transcrits avec finesse, le tout dans un style épuré. La personnification des éléments naturels et les monologues que Samaa entretient avec eux sont particulièrement intéressants.
Merci à la librairie L'instant dans le 15e arrondissement de Paris, pour le précieux conseil! N'hésitez pas à y passer, on peut même y prendre un café ou y acheter des jeux de société pour petits et grands...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire