01 septembre 2023

A face like glass

 


Voici un remarquable roman jeunesse, à classer dans la catégorie Science Fiction, et qui plaira à tous les amateurs de Harry Potter ou des Fiancés de l'hiver: A face like glass de Frances Hardinge.

Tout se passe à Caverna; un univers sous la terre, où vivent des artisans aux pouvoirs étranges. Ils fabriquent par exemple du vin qui peut faire oublier le passé, ou du fromage qui a un goût absolument indéfinissable et qui provoque des émotions encore ignorées auparavant. 

Les habitants de Caverna vivent du commerce de ces biens et services magiques et ils ont une spécificité: leur visage n'exprime plus aucune émotion. Ils leur faut donc apprendre avec un artisan de visage, comment exprimer de la joie, de la colère, etc. 

L'héroïne du récit se prénomme Neverfell. Elle a été recueillie par un fromager à l'âge de 5 ans, mais le mystère plane sur sa naissance et son enfance. Etrangement, elle doit porter un masque en permanence, sans trop savoir pourquoi. Elle se pense affreuse. 

Mais vers douze ans, elle va quitter l'antre de la fromagerie, et découvrir qu'elle a un pouvoir unique: son visage peut exprimer toutes les émotions. Elle va alors partir dans une quête mystérieuse pour comprendre qui elle est, qu'est ce qui se passe à la cour de Caverna entre toutes ces familles rivales!

Intéressant de lire ce texte après le COVID où nous avons tous perdu par le masque le contenu des détails des expressions du visage des autres.

Un roman très bien écrit, plein de détails amusants, très mystérieux, avec une intrigue à rebondissement, de belles amitiés !

Ce livre est une vraie réflexion sur le rôle des émotions et des souvenirs dans les rapports humains.

C'est aussi un texte sur les inégalités, les manipulations d'information, les enjeux de pouvoir.

Un beau roman d'émancipation où la naïveté de Neverfell va faire place à une jeune fille astucieuse et engagée!

A lire sans modération ! Vous ne regarderez plus les autres de la même façon quand vous allez apercevoir les traits de leur visage!

Merci Hripsime pour ce beau cadeau venue de Londres!


Aucun commentaire: