Magnifique histoire que celle de Nellie Bly, que j'ai pu découvrir lors d'un voyage en Italie.
De son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane, elle nait aux Etats-Unis en 1864 et meurt en 1922. Elle sera parmi les toutes premières femmes journalistes d'investigation.
Elle est également la première femme à avoir accompli un tour du monde sans être accompagnée d'un homme.
Ce livre fut un régal. C'est une biographie, très bien documentée, très bien narrée Nous sommes vraiment au plus près de Nellie, de ses colères, de ses réussites. Nicola Attadio est un journaliste et on ressent sa volonté de mettre en valeur le travail de cette toute première reporter en citant ses travaux ou les articles qu'ils ont suscités sur elle.
J'espère que cet ouvrage sera bientôt traduit en français. Et en attendant n'hésitez pas à aller lire en français dans le texte: le tour du monde en 72 jours écrit par Nellie Bly elle-même. Elle y raconte sa découverte de nombreux pays et cultures. Ou la BD Nellie Bly dans l'antre de la folie, qui s'appuie sur le reportage qui a fait connaitre Nellie Bly: son immersion en douce dans une sorte d'asile pour femmes. Souvent elles étaient accusées à tort par leur mari de folie et enfermées ici, subissant un grand nombre de mauvais traitements. Pour dénoncer cette situation, Nellie va jouer la folle pour être internée. Bouleversant!
Bonne découverte de cette femme forte et engagée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire