23 février 2023

Sillage


Et encore un roman jeunesse qui vient de sortir: Sillage de Joanne Richoux.

L'héroïne s'appelle Jade, elle a dix-neuf ans. Elle quitte sa Bretagne pour rejoindre la capitale et réalisé son rêve: la parfumerie!

C'est un roman que j'ai eu envie de lire car il est très olfactif et ancré dans le physique. Jade respire par la bouche, les seins, le ventre. Elle hume les gens qui passent, les instants, les lieux.

Lors d'une fête, elle ressent un véritable coup de foudre pour un jeune homme prénommé Victor. Et cet amour va la faire vriller, sombrer, vaciller. 

Il restera alors Zacharie Migrnard, célèbre parfumeur, pour tenir: il lui propose de réaliser une fragrance. Elle s'accroche à ce projet.

Je vous laisse découvrir la suite!

C'est étonnant car je ne dirais pas que ce livre est un roman d'émancipation, comme on s'y attendrait. La couverture ne correspond pas non plus au texte je trouve. C'est plus noir, plus teinté d'angoisses et de doutes, plus pessimiste, peut-être aussi? Il y a du drame, de l'alcool, de la dépression, un rapport à la mort, au deuil, bref, ce n'est pas le roman feel good, bien gentil et réjouissant. 

Dans la forme aussi, c'est un peu différent: il y a par exemple une page couverte de NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON On sent la colère, les troubles de l'humeur. L'abime. 

Dans le fond, c'est un roman qui est presque un jeu sur la base d'autres œuvres littéraires. Et cela est assumé. Elle joue avec Baudelaire, Süskind, Shakespeare, Cohen et d'autres. Et ce pourtant en gardant un côté détaché, froid. 

C'est donc une œuvre troublante et dérangeante. Un livre assez critique aussi sur notre époque, ce qui fait qu'on va dans un parfumerie, la standardisation des goûts, les milieux et les codes sociaux.

Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains je pense...

Merci à la librairie de Paris, place de Clichy, pour le conseil! Parfait pour ma rubrique "Romans parfumés"! 



Aucun commentaire: