03 février 2023

D'images et d'eau fraiche


Mona Chollet partage avec nous dans cet essai comment son rapport à l'image la met en joie !

Depuis un moment déjà, elle collectionne les images dans le monde physique (des cartes postales qu'elle épingle au mur) ou numérique (via pinterest, instagram, etc). Elle aime pouvoir les retrouver, car ça lui rappelle des moments de vie, ça l'inspire pour la suite, ça la met en lien avec des personnes qui aiment les mêmes images (et ce jusqu'au Japon !), mais pas que. Elle se rend compte que ça constitue une partie de son identité, qui est réinventée (elle supprime et ajoute des images régulièrement). Ca lui permet aussi de faire des "reset" mentaux, de se vider l'esprit, de se laver les yeux, en regardant du beau. 

Comme toujours son texte est très fin et bien écrit, avec de nombreuses références, qu'on goute avec délectation! J'aime aussi ressentir toute sa filiation avec l'œuvre de Roland Barthes. 

J'ai quasiment lu le livre d'une traite! Je me suis demandée quel lien j'avais moi aussi aux images qui m'entourent chez moi ou sur les réseaux sociaux. Cela m'a donné envie de continuer la collecte, de l'examiner avec d'autres yeux aussi.

Bref, un texte qui fait beaucoup de bien, qui donne envie d'ouvrir les yeux autrement et de cultiver la joie et le beau.

Un grand merci à Emilie pour ce précieux cadeau!



Aucun commentaire: